Dépanner son ordi à distance

Avec un ordinateur, nous savons bien que les problèmes informatiques ne préviennent pas. Quand ils surviennent, il faut alors tout arrêter pour faire appel aux services d’un maintenancier qui prendra tout son temps pour faire le travail. Il s’agit là d’un processus long et peu avantageux. Il existe aujourd’hui de meilleures solutions, dont la plus importante est le dépannage à distance.

Le dépannage à distance : de quoi s’agit-il ?

Pour répondre à la question, il faudra juste dire que dépanner un ordi à distance c’est tout simplement faire de la télé-maintenance comme le disent les professionnels. Il consiste à régler un problème informatique sur un autre ordinateur sans bouger de chez soi. Cela est rendu possible grâce à divers logiciels qui existent aujourd’hui et permettent à la fois d’établir la liaison entre deux ordinateurs à distance et d’exercer un contrôle à distance.

Cette nouvelle manière de faire constitue une solution efficace et rapide pour régler en clin d’œil les problèmes de virus, de disque dur trop plein ou de PC qui rame. Tout se fait en ligne et par imagerie comme sur http://www.rmx.fr/.

Usages et outils de dépannage à distance

Nous avons souligné que vous avez besoin de certains logiciels spécifiques pour effectuer une répartition à distance. Cependant, le choix du logiciel dépendra surtout de l’utilisation que vous voulez en faire. Les cas varient et en fonction du besoin, vous pouvez prendre radicalement le contrôle de l’ordinateur et régler le problème à distance, malgré la présence de son utilisateur, ou lui laisser la main et l’assister en mode pédagogique depuis votre poste.

Dans l’un ou l’autre des cas, il existe les outils nécessaires pour faire le travail. Vous pouvez utiliser ceux inclus au système d’exploitation Windows tels l’Assistance à distance Windows et le service de contrôle intégré dans windows Live Mesh. Le premier est disponible en standard sur windows XP et s’avère très efficace pour un dépannage pédagogique à distance. Le second est un logiciel de synchronisation de données entre différents ordinateurs et sa fonction prise de contrôle se révèle très utile pour accéder à distance à ses propres données.

En dehors de ces deux logiciels, vous pouvez surtout utiliser TeamViewer. C’est le meilleur logiciel de dépannage à distance qui soit. Ses fonctions sont multiples et il a la particularité de fonctionner avec divers systèmes d’exploitation.