Les antivirus sont des logiciels conçus pour identifier, neutraliser et éliminer des logiciels malveillants. Un antivirus est un élément indispensable pour protéger votre ordinateur, que ce soit un PC particulier, professionnel ou pour un appareil mobile. Internet a ouvert un extraordinaire boulevard pour accéder à des divertissements et de l'information. Dans le même temps, hélas, est arrivé le danger des codes malicieux que l'on appelle communément les virus. Il importe de ce fait de connaitre son mode fonctionnement, comment se procurer un bon antivirus avant de voir comment le mettre à jour.

Mode d’emploi des antivirus

Tout logiciel antivirus est conçu pour analyser le système de votre ordinateur, identifier les problèmes et les résoudre. La différence entre les types d’antivirus disponibles réside fondamentalement dans plusieurs choses : Leur capacité à détecter certains types de ces problèmes et menaces, la quantité de menaces que le logiciel peut identifier, la façon dont votre antivirus va gérer ces menaces. Tout dépend alors de la qualité du logiciel. Les antivirus jouent un rôle capital dans la protection et la sécurisation de vos fichiers quels que soient leurs types.

Moyens d’obtention d’un bon antivirus

Traditionnellement, les antivirus étaient vendus sous forme de CD-ROM et plus tard de DVD-ROM. Aujourd’hui, il existe deux principaux moyens. Le mode d'accès de loin le plus populaire et le plus confortable pour les logiciels antivirus est désormais le téléchargement. Outre le téléchargement, la plupart des fournisseurs proposent un payement direct via leur site internet et un téléchargement instantané.

La mise à jour de son antivirus

Garder son logiciel antivirus à jour est la chose la plus importante que l’on puisse faire pour préserver votre protection et procéder à ceux que les techniciens et spécialistes appellent la sécurité informatique. La plupart des logiciels fonctionnent grâce à une base de données de signature, où chaque virus a sa propre signature identifiable. Conserver cette liste de signature actualisée avec toutes les dernières versions de malwares, logiciels espions et virus vous assure que le logiciel pourra identifier correctement les applications nuisibles et prendre les mesures appropriées contre elles.